Rôle du comportementaliste


C'est un conseiller

La relation entre la famille et l'animal peut parfois se détériorer, et pour revenir à une cohabitation agréable, une aide est souvent nécessaire : c'est le comportementaliste qui l'apportera au(x) propiétaire(s) de chien ou de chat.

Le propiétaire du chien ou du chat peut être dérouté par un comportement nouveau, quelquefois inquiétant de l'animal, qui n'est pas pour autant un "malade mental" comme certains le decrivent. Le comportementaliste l'aidera à comprendre les raisons de ce comportement mais également à se faire comprendre.

Il n'agit pas de manière directe sur le chien ou le chat, mais sur la relation qui unit celui-ci à la famille au sein de laquelle il vit. C'est pour cette raison que lors de notre entretien, je vois les propriétaires sans leur animal...

C'est un expert

Outre ce rôle principal de conseiller comportemental, je peux également effectuer des expertises auprès :

  • de particulier dans le choix du chiot/chaton et de l'élevage
  • des éleveurs afin d'améliorer leur élevage (voir : thème de mémoire)
  • des administrations, mairies, écoles (sensibilisation aux comportements canins et félins)
  • de sociétés (ex : créer un dépliant)

N'hésistez pas me contacter.

Deux autres métiers à ne pas confondre


Le Vétérinaire...

qui reçoit une formation de qualité dans le domaine de la santé animale, est le seul légalement compétent pour examiner l'animal, diagnostiquer, traiter si il a lieu. Le comportementaliste s'assure toujours que l'animal de ses consultants a été éxaminé..

Le Dresseur/ L'Educateur...

s'attache à rendre le chien performant dans l'exécution d'une tâche au service de l'homme. Mais il peut également apporter une aide utile au propiétaire de chien en ce qui concerne le contrôle de celui- ci. Dans tous les cas, le dresseur/l'éducateur, lui aussi agit sur le chien.


On peut avoir un animal en bonne santé,
une parfaite maitrise de son chien
et pour autant avoir des problèmes de comportement.